ART THERAPIE

Praticienne en Art-thérapie

Une praticienne en art thérapie n’étant pas médecin diplômé, nous ne sommes pas habilitées à établir une évaluation médicale, ni à prescrire des médicaments ou à traiter une maladie. Nous sommes habilitées à aider, accompagner et faire un bilan qui peut permettre une amélioration de l’état physiologique ou psychologique.

L’Art-Thérapie est une discipline qui diffère d’une thérapie classique. Son objet n’est pas fixe. L’art est utilisé comme un moyen de pénétrer dans l’inconscient de l’individu pour lui permettre de changer intérieurement. Cette démarche se base sur les théories de la psychothérapie, et privilégie particulièrement l’interaction entre client et thérapeute. L’art est là pour servir de langage, au-delà de la parole. Il permet ainsi à ceux qui ne trouvent pas les mots de communiquer, notamment dans le cas d’un traumatisme. L’idée est que l’art est œuvre de l’esprit et révèle donc des choses sur cet esprit. Il est ainsi aujourd’hui utilisé dans la résolution de nombreux problèmes : démence, stress, ou anxiété. En effet, l’art-thérapie travaille beaucoup avec l’inconscient, sans savoir à l’avance ce qu’il va y trouver. Et il travaille cet inconscient en mettant en marche le processus créatif qui est en chacun de nous. C’est donc un soutien qui va être à l’origine d’un processus de création et permettre au client de reprendre cette place d’acteur de sa propre existence. La relation triangulaire entre le client, le thérapeute, et l’œuvre produite, est donc au centre de l’art thérapie. L’œuvre est alors le résultat du processus, une projection de l’inconscient de l’individu.

La Praticienne en Art-Thérapie connaît l’art, la thérapie et l’interface entre les deux en faisant de  l’art-thérapie.  Comme les Praticiennes en Art-Thérapie sont aussi des artistes, elles ont une expérience personnelle des différents supports et procédés. Mais ce n’est pas n’est pas un cours d’art, on ne parle pas technique et on ne cherche surtout pas à « faire beau ». L’objectif est d’aller puiser tout ce qui a besoin de sortir à l’intérieur de l’autre, pour nettoyer et transformer. La thérapeute est un guide, qui oriente d’une main de velours : elle conduit la séance par des exercices pensés en amont, pour amener l’individu à trouver ses propres solutions à l’intérieur de lui.

Pour conclure, l’art thérapie est adapté pour les enfants, les séniors, les employés et tout public.  Elle se révèle efficace pour amenuiser : le stress, l'anxiété, la dépression, les troubles du comportement et autres troubles…

Selon les mots de Saint François d’Assise : « Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier. Celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan, celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste »

Une séance dure en moyenne 1 heure dans le cadre d’une thérapie individuelle, et 1 h 30 à 2 heures dans le cadre de thérapies en groupe.

Merci de vous rendre sur le site dédié à l'art thérapie. 

GALERIE ARTISTE