Déclencher l’effet « coup de cœur » pour l’achat d’un bien immobilier, tel est le principe même du Home Staging. Mais remettons les choses à leur place, au vu des nombreuses émissions télévisées qui véhiculent souvent des idées parfois irréelles de ce que doit faire un Home Stager. Ses missions varient en fonction des besoins spécifiques du client et de la propriété en question, mais voici les principales dont il a la charge :
Évaluation de la propriété : Le Home Stager commencera généralement par une évaluation de la propriété pour identifier les aspects qui pourraient nécessiter une amélioration afin de la rendre plus attrayante pour les acheteurs potentiels ou les locataires.
Améliorations esthétiques : Le Home Stager peut recommander des améliorations esthétiques comme la peinture, le remplacement des luminaires, le nettoyage en profondeur, la réparation de petits défauts, etc., pour améliorer l’apparence générale de la propriété.
Redonner une fonction à chaque pièce : En home staging, on peut imaginer une nouvelle disposition des meubles existants, en ôter, en changer quelques-uns ou en ajouter le temps de concrétiser la vente. L’objectif est de rendre à chaque pièce sa propre fonctionnalité.
Dépersonnalisation : Il recommandera de dépersonnaliser la propriété en retirant les objets personnels tels que les photos de famille, les souvenirs, etc., afin de permettre aux visiteurs de se projeter plus facilement dans l’espace.
Réorganisation de l’espace : Cela peut impliquer de déplacer ou de retirer certains meubles pour créer une meilleure mise en scène et de désencombrer.
Mise en valeur des caractéristiques (harmonisation, revalorisation) : Il mettra en valeur les caractéristiques attrayantes de la propriété, telles que les éléments architecturaux, les vues, la luminosité naturelle, etc., pour attirer l’attention des acheteurs potentiels ou des locataires.
De ce fait, je peux proposer des visites conseils qui permettent de faire une mise au point générale sur les éventuels changements à effectuer. Un rapport écrit sans plan et vue 3D vous permettra de faire vous-même les travaux et les transformations. Tous les frais ainsi que les travaux seront à votre charge. Pour cette prestation, il faut compter 0,2% du prix de vente. Pour une mission de conseil et de proposition 3D, c'est 0,35 % du prix de vente.Enfin, pour un home staging complet, c'est-à-dire le désencombrement, le réagencement, les réparations, les achats de mobilier et la mise en valeur finale, comptez entre 3 % et 5 % du prix de vente.